En raison de notre présence historique et de notre visibilité sur le marché des PME/ETI, nous avons été immédiatement associés de près par les pouvoirs publics aux réflexions relatives au processus de désintermédiation du crédit bancaire.
En 2012, la Caisse des Dépôts et en particulier l'Observatoire du Financement des Entreprises par le Marché, conscients de la nécessité des entreprises françaises de recourir à des solutions de financement alternatif (non bancaire) pour poursuivre leur développement, nous ont notamment confié la mission de réaliser une étude de marché afin d'évaluer la qualité de crédit de l'univers constitué par les PME/ETI en France.
C'est ainsi que nous avons initié les travaux qui ont conduit à l'élaboration de notre méthodologie d'analyse crédit et à la création de NotaBene Corporate.
NotaBene Corporate naît en 2013 avec l'intention première d'obtenir le statut d'agence de notation auprès de l'ESMA. Néanmoins, après avoir déposé l'intégralité du dossier nécessaire, la consultation que nous avons conduite auprès des émetteurs comme des investisseurs non bancaires, nous a convaincu que le marché recherchait davantage des capacités en matière d'analyse crédit et de suivi du risque de crédit que l'accès à une note publique.
Depuis lors, nous accompagnons des investisseurs dans leurs projets de financement en dette de PME/ETI (notamment les fonds Novo depuis 2013).
Retrouvez-nous sur notre page LinkedIn pour suivre notre actualité et connaître nos développements