Une approche 360° du risque de crédit

Nous sommes présents de bout en bout pour vous accompagner de la transaction à la maturité de vos investissements

Transaction Support

Présélection (scoring), analyse crédit approfondie en amont d'une transaction en dette privée

Voir plus

Intragroup Transactions

Analyse de la cession d'un portefeuille entre deux entités d'un même groupe

Voir plus

Credit Risk Monitoring

Suivi du risque de crédit d'un portefeuille constitué de dette privée

Voir plus

Independant Audit

Expert indépendant à destination des fonds de prêt à l'économie (FPE)

Voir plus

Télécharger notre présentation Corporate

Présentation
NotaBene Corporate 2018

Retrouvez un présentation brève des services proposés par NotaBene Corporate et les sociétés du groupe IRH

Télécharger le document

Frequently Asked Questions

  • Pourquoi avec recours à NotaBene Corporate plutôt qu'à une agence de notation ?

    Au sens de l'ESMA, une agence de notation délivre des "notes" à des émetteurs de manière publique en contrepartie d'une rémunération de la part de l’émetteur. NotaBene Corporate se place du côté des investisseurs en réalisant pour leur compte une évaluation équivalente de la qualité de crédit de l'émetteur. Les travaux réalisés ne sont pas rendus publics, ils sont destinés à permettre à l'investisseur de réaliser ou non le financement envisagé en fonction de son appétence au risque de crédit. L'opinion délivrée par NotaBene Corporate est entièrement indépendante à la fois des émetteurs et des opérateurs de marché (brokers).

  • Pourquoi la dette privée en complément de la dette bancaire ?

    La dette bancaire est habituellement constituée de prêts amortissables (remboursement linéaire sur la durée du crédit), de maturité courte à moyenne (1 à 5 ans) et soumise à des covenants serrés (engagements de respect strict de certains ratios financiers). A contrario, la dette privée est souvent constituée de prêts à remboursement in fine (bullet), de longue durée (5 ans et plus) généralement assortie de ratios plus souples. La plupart des grandes sociétés optimisent leur structure de dette en ayant recours aux deux solutions de financement qui sont complémentaires.

  • Quelle différence entre la dette privée et le prêt participatif (crowd lending) ?

    Le financement participatif consiste, pour des entreprises de petites taille souvent à des stades de développement très précoces, à chercher des fonds auprès du grand public qui supporte alors un risque de défaut important. Les montants levés sont peu significatifs et placés auprès d'un grand nombre d'épargnants. Aucune analyse du risque n'est vraiment possible sauf de manière statistique. La dette privée est un marché récent qui concerne des entreprises matures qui font appel à des investisseurs professionnels pour optimiser leur structure de leur bilan.

  • En tant qu'investisseur, ai-je intérêt à suivre mon risque de crédit de manière autonome ?

    Les régulateurs incitent les investisseurs à se doter de moyens qui leur permettent de comprendre parfaitement les risques dans lesquels ils entrent. S'agissant de la dette privée, nous parlons d'investissements significatifs en moyens humains et techniques. NotaBene Corporate offre des solutions clé en main et sur-mesure de suivi du risque qui permettent aux investisseurs de répondre aux exigences des autorités et de leur propre gouvernance des investissements. Nos solutions combinent qualité, réduction des coûts par leur mutualisation et meilleure allocation des ressources pour les investisseurs en libérant du temps pour l'investissement.

Abonnez-vous à notre newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.